Le Val Montjoie constitue la bordure sud-ouest du massif du Mont-Blanc. On accède par Saint-Gervais-les-Bains à cette petite vallée orientée nord-sud qui abrite le village des Contamines-Montjoie, au pied du Col du Joly. Les communes limitrophes des Contamines-Montjoie sont Saint-Gervais-les-Bains et Megève en Haute-Savoie, Hauteluce, Beaufort et Bourg-Saint-Maurice en Savoie, puis Courmayeur dans la Vallée d'Aoste en Italie. Le village des Contamines-Montjoie est à une altitude de 1 164 mètres. Le territoire de la commune est dominé par de nombreux sommets :

  •  À l'est : c'est le domaine de la haute montagne : les dômes de Miage (3 673 m) et l'aiguille de Bionnassay (4 052 m) situés dans le massif du Mont-Blanc sont en glace toute l'année.
  •  À l'ouest : la station de sports d'hiver s'étend sur les flancs du mont Joly (2 525 m) et permet de rejoindre le domaine skiable de Hauteluce par le col du Joly. Le sommet des pistes situé à la tête du Véleray offre ainsi un panorama sur le massif du Mont-Blanc, la chaîne des Aravis et la vallée du Beaufortain.
  •  Au sud : une voie dite romaine mène au col du Bonhomme qui conduit à l'Italie. Cette voie mène aussi au refuge de la Balme, au col de la fenêtre et aux lacs Jovet.

Les Contamines, à l’assaut de tous les sommets cet été !


Les Contamines-Montjoie poussent chacun à atteindre des sommets. Sous toutes ses formes. Sommets d’adrénaline avec la nouveauté de l’été, le slackline ou le Grand Rappel. Sommets d’altitude avec des sites exceptionnels d’escalade ou encore sommets de courage avec le passage du mythique Ultra Trail du Mont-Blanc à la fin du mois d’août.

 Randonnées et balades au départ des Contamines à travers les alpages, forêts de sapins, lacs, .... 

Les Contamines : Sommets d’adrénaline

NOUVEAU
Ame de funambule ? Initiez-vous au Slackline, le sport de l’été.
Le Slackline, un sport qui nous vient tout droit des Etats-Unis.
Le concept ? Une pratique proche du funambulisme qui permet de progresser sur une sangle légèrement élastique.
Qualités requises : concentration, équilibre ou encore maitrise de ses mouvements. C’est LE sport roi et tendance cet été aux Contamines-Montjoie qui l’ouvrent à tous les publics.

  •  Initiations
    Grâce à l’école de cirque et au Slackpark du Parc de Loisirs du Pontet pour s’initier à quelques centimètres du sol, la « Slackmania » sera partout et pour tous les âges.
  • Waterline
    Les plus à l’aise ne manqueront pas les « défis Waterline » et tenteront de traverser au plus vite le plan d’eau du Pontet.
  • Highlin
    Quant aux plus aventureux, ils céderont à la tentation « Highline ». Direction cette fois-ci des spots repérés par les guides de haute montagne pour une version plus ardue à plus de 5m du sol et assuré pour tester en toute sécurité.
  • Spiderman n’a qu’à bien se tenir !
    Avec des spots d’exception comme le Rocher de la Duchère, un des plus grands sites de Haute-Savoie, ou encore sous les falaises de Tré de la Tête avec des faces perchées à 2000 mètres d’altitude, les passionnés de grimpe se régalent. Fier de cet espace de jeu rêvé, le Bureau des Guides organisent tous les jours à partir de mi-juillet des sorties tant pour les débutants que les initiés.
  • Grand Rappel, le meilleur de l’escalade
    Un rappel de 50 m de hauteur pour tous ceux qui veulent accéder aux plaisirs de la descente sans l’effort de la montée ! Falaise de la Duchère : l’une des plus belles de la Haute-Savoie.
  • Un petit tour au sommet des arbres
    Découverte ou sensation, tyroliennes, ponts de singes ou sauts de Tarzan, tout le monde trouve son bonheur au Parcours Aventure qui propose quatre formules différentes pour répondre aux attentes des plus petits comme des plus grands.

Les Contamines : que vous soyez spécialiste de la haute montagne ou tout simplement un amoureux des beaux paysages, il y en a pour tous les goûts...

Se mesurer aux Sommets d’endurance ?

NOUVEAU
Le vol rando le réconfort après l’effort

Le vol rando le réconfort après l’effort La vol rando, un concept qui fait toujours plus d’émules. Bertrand emmène ses compagnons du jour pour une randonnée d’1h30 environ. Direction l’Aiguille Croche ou le Mont Joly pour s’offrir un vol en parapente biplace au dessus des Contamines-Montjoie. Ne reste plus qu’à profiter de la vue à couper le souffle.

  • Tendance
    Stages de trail sur les chemins des Contamines Sport nature et d’endurance tendance ces dernières années, le trail, un mix de courses à pied et de marche, séduit par son côté nature. Joël Roux propose deux formules de stage pour progresser en groupe et avec les conseils d’un professionnel.
  •  Stage en étoile
    Au départ des Contamines, stage de 5 jours de trail, avec chaque jour 3 à 6 h de sortie pour 1 000 à 2 000 m de dénivelé - Stage itinérant : 4 à 5 jours en bivouac sur le parcours de l’UTMB. Chaque jour, 5 à 8 h de sortie pour 2 000 à 3 000 m de dénivelé.
  •  Passion, émotion pour le passage du 10ème Ultra Trail du Mont Blanc
    C’est probablement l’une des courses trail les plus belles et les plus difficiles au monde. Course de tous les superlatifs qui offre une expérience unique autour du Mont Blanc, l’UTMB fêtera son 10ème anniversaire cette année du 27 août au 02 septembre. Un départ de Chamonix pour 166km et 9500m de dénivelé positif et un passage, comme chaque année, par les Contamines-Montjoie qui vibrent pour cet évènement unique en son genre. www.ultratrailmb.com
  • Et après toutes ces ascensions, un peu de descente !
    A découvrir absolument, le TMX, la trottinette de descente ! Cet engin hybride à mi chemin entre le VTT et la trottinette s’annonce comme un équipement ludique et original pour dévaler les pentes herbeuses des Contamines.

 

A la découverte des Sommets insolites

Nuit insolite dans une roulotte à près de 1900m d’altitude Envie d’une nuit insolite ?
Rendez-vous à 1900m d’altitude après 2h30 de marche depuis le village ou à 10 min des remontées mécaniques pour une nuit dans une véritable roulotte tsigane.

Randos en ânes et nuit sous un tipi en famille. Les enfants vont adorer !
Partons à la découverte des plus beaux paysages des Contamines accompagnés par notre âne Caline, Toinette ou encore Ernest pour une randonnée de 800m de dénivelé (3h30 d’ascension).
Docile, notre compagnon de route se charge de porter les bagages et même le petit dernier qui a mal aux jambes.

  • A l’arrivée, la famille s’installe dans son tipi et profite de la demi-pension du refuge de la Roselette.
     
  • Programme du lendemain matin :
    montée au col du Joly
    pour une vue époustouflante sur le Mont Blanc.
    Possibilité de réaliser ce séjour avec un accompagnateur en montagne ânier.

Chacun y trouvera son refuge…

Petit village perché au pied du Mont-Blanc, les Contamines-Montjoie sont un passage incontournable pour les amoureux de la montagne et randonneurs partis à l’assaut du plus haut sommet d’Europe.
Au gré des sentiers et des randonnées, pas moins de six refuges assurent le confort des promeneurs et s’affichent comme des haltes parfaites.
Refuge de Nant Borrant (1459m), de la Balme (1706m), de Tré la Tête (1970m), de l’Auberge du Truc, des Conscrits (2600m) ou de la Roselette (1871m), il y a forcément un refuge chaleureux et accueillant pour faire étape. Que ce soit pour passer la nuit ou plus simplement pour déguster une tarte aux myrtilles.

Aux Contamines, la plage en montagne !

De l’Alpage à la plage, la station Les Contamines-Montjoie révèle un visage étonnant en été. Ce petit village situé à 1100m d’altitude étale des couleurs de station balnéaire autour du Parc de Loisirs du Pontet. Eaux vert émeraude, plage de sables fins et activités estivales.
Tous les bonheurs de la côte, l’air de la montagne et les sommets alpins en prime.

 

Les Contamines affiche des couleurs de station balnéaire

Les plages de sable fin du Parc de Loisirs du Pontet
Après une randonnée en montagne ou toute autre activité, rien ne vaut une petite virée au Parc de Loisirs du Pontet qui, en prime, propose des plages de sable fin entièrement réaménagées. L’espace n’est pas uniquement propice à la farniente et à la baignade mais se prête à des tas d’activités.
Barques ou pédalos pour les petits marins, accès gratuits aux terrains de foot, basket, pétanque ou aux tables de pingpong pour les compétiteurs. Mais aussi tir à l’arc ou mini-golf.
On n’est pas prêt de s’ennuyer !

  • Le lac de l’Etape, pour une ambiance plage un peu plus « perchée »
    Pour prendre un peu d’altitude sans quitter pour autant son maillot de bain, direction le lac de l’Etape, situé à 1470m d’altitude.
    Accessible en télécabine, il offre un panorama exceptionnel, face au Mont Blanc et avec vue sur les Dômes de Miage, le Mont Joly et les Aiguilles de la Roselette. Ce petit paradis propose des locations de barques ou pédalos, de détente pour s’offrir un rafraîchissement ou une salade …
  • Cours d’aquagym et sorties running en pleine nature gratuit !
    Le lac du Parc du Loisirs du Pontet n’a donc pas fini d’étonner !
    Les vacanciers sont invités à participer aux cours d’aquagym dispensés en pleine nature dans cette eau délicieuse. Beaucoup plus motivant et agréable qu’en bonnet de bain dans de l’eau chlorée !
    Et pour parfaire son corps, on profite aussi des séances de running autour du lac organisées deux fois par semaine.
  • Beach tennis et beach volley au pied du Mont Blanc !
    Après une séance de beach volley sur le terrain en sable fin, découvrez le beach tennis pour manier la petite balle jaune en version plage.
    Fun, simple, ce sport disputé en double, se joue sur un terrain en sable délimité. Le filet est fixé à 1,70 m et la balle se frappe uniquement à la volée. Cet été, la station des Contamines-Montjoie permet au plus grand nombre de découvrir cette activité ludique.
  • Après la plage, initiation à la petite balle jaune avec les stages Patrice Dominguez
    Le tennis justement, s’invite lui aussi durant toutes les vacances d’été au Parc de Loisirs du Pontet. Vacanciers et locaux profitent de cette école de tennis renommée qui fait ses preuves depuis plus de 20 ans et menée d’une main de maître par Patrice Dominguez, ex numéro 1 français et ancien DTN du tennis tricolore.

Contact et informations supplémentaires
Office de tourisme des Contamines Montjoies
Tél.: 04 50 47 01 58

L'HIVERS

Station de ski Les Contamines

Des pistes entretenues de mains de maître. Il y a du grand ski entre 1164m et 2500m d’altitude et on compte 120 km de pistes sur l’ensemble du territoire « Les Contamines-Montjoie/Hauteluce ». Ski panoramique au sommet, ski dans la forêt à l’approche de la station, pas le temps de s’ennuyer ! Pour varier les plaisirs nous pouvons rejoindre l’Espace Diamant depuis Hauteluce, ou le domaine Evasion Mont Blanc, coté Val Joly, via une navette.

 

La Nordique attitude !

  • Aux Contamines-Montjoie on cultive la Nordique Attitude.
    Ski de fond sur le domaine de Notre-Dame-de-la-Gorge, Nordic Cross Zone, en version ludique, biathlon sur l’un des rares stades permanent de France, et… saut à ski sur le tremplin du Nivorin.
    Aux Contamines-Montjoie, les trois disciplines reines du ski nordique ont leur terrain de jeu... et leurs champions !
  • Mais aussi Télémark !
    Le domaine nordique compte 23,5 km de pistes balisées, tracées et damées. Il ouvre ses portes dès les premières neiges sur un site à l’environnement typiquement montagnard.
    Pour les débutants, un espace d’initiation est à leur disposition.
    Pour ceux qui souhaitent progresser en s’amusant, direction le Nordic Cross, un parcours de perfectionnement en descente, équivalent du Ski-Cross chez les alpins.
  • Le Biathlon combine ski de fond et tir à la carabine.
    Il s’agit de boucler un parcours à ski en assurant au passage quatre séances de tir (tir couché et tir debout). Or tirer à la carabine ne se fait pas sans infrastructure adéquate !
    Depuis l’engouement du biathlon suite aux nombreux succès de Raphaël Poirée, les Contamines-Montjoie se sont dotées d’un nouveau stade de biathlon pour s’initier et se perfectionner. Un stade prisé par les jeunes biathlètes de haut niveau du département qui viennent s’y entraîner.
  • La X-Zone des Loyers, en plein coeur du village, en accès libre, et éclairée la nuit !
    Hand rail et Superpipe de 120 mètres de long et 5 mètres de haut, théâtre de nombreuses Coupes du Monde, c’est peu dire que les fanas de half-pipe vont être à l’honneur, et se donner en spectacle à toute heure du jour et… de la nuit !
  • Speed riding
    Cette discipline émergeante alliant parapente et ski se pratique uniquement en hors piste. Même s’il suffit de savoir skier parallèle pour s’initier au speed riding avec une voile dédiée à cette nouvelle pratique au-dessus de la tête, il est fortement conseillé de passer par une école pour l’apprentissage.

Aux Contamines-Montjoie, des activités nocturnes

La station de ski, les Contamines, propose cet hiver de très nombreuses activités à pratiquer en nocturne. Des activités après le ski ou, éventuellement, à la place du ski !

  • Chiens de traîneaux 
    Dans l’ambiance Grand Nord du parc nordique et après une première découverte de l’univers du chien polaire, promenade le soir dans des traineaux traditionnels. Baptême nocturne avec repas trappeur 85€.
     
  • Se prendre pour un musher
    Un raid aux commandes d’un attelage de chiens de traîneaux, entre le massif de la Vanoise et le massif du Mont-Blanc. Durant 5 jours, vous découvrirez le métier de musher :
    prise de contact avec les chiens, maniement du harnais, de la ligne de trait ou encore de l’ancre à neige afin de devenir aussi habile dans la conduite du traîneau que les Esquimaux du Groenland!
    Contact voyageurs de l’hiver
    5 jours à partir de 545€

zoom sur… une station grandeur nature !

Les hauteurs de neige, sont comparables à celles des stations de haute altitude, à rendre jalouses les stations alentours, grâce à un couloir météorologique favorable !
Les versants situés au nord font le bonheur des adeptes du hors piste et des randonneurs, car la neige naturelle reste fraîche plus longtemps.
L’ouverture du domaine est prévue du 21 décembre 2012 au 19 avril 2013 : si les conditions d’enneigement le permettent, les remontées pourront aussi fonctionner dès les premiers week-ends de Décembre

  • 120 km de pistes entre 2500 et 1164 m d’altitude
  • 46 pistes : 8 pistes vertes, 11 pistes bleues, 18 pistes rouges, 9 pistes noires
  • 24 remontées
  • 2 expositions au soleil, ski sur 2 départements : Haute-Savoie et Savoie !
  • 3 départs : 2 aux Contamines-Montjoie (Haute-Savoie) et 1 à Hauteluce (Savoie)
  • 4 « zones » débutants sécurisées dont 2 dans le village (Nivorin et Loyers)
  • 2 X-Zones avec 1 Superpipe, 1 Snowpark et 1 boardercross
  • 175 enneigeurs en complément pour optimiser la qualité de la neige tout au long de la saison

Le point fort de la sation des Contamines : l’enneigement !
Grâce à l’exposition et à un couloir météo favorable, les hauteurs de neige sont comparables à celles des stations de ski de haute altitude. A en rendre jalouses les stations voisines ! Pour toujours offrir un domaine de qualité, l’enneigement naturel est optimisé tout au long de la saison par plus de 200 enneigeurs.

Hors des sentiers battus

En ski de rando ou en horspiste, la station de ski des Contamines-Montjoie propose des randonnées sur des parcours facilement accessibles ou à l’assaut de sommets prest igieux . Des sorties freeride emmènent les plus aventureux en ski hors pistes entre vallons et itinéraires sauvages.

  • La Réserve Naturelle des Contamines-Montjoie
    Une vaste Réserve Naturelle se situe sur les Contamines et s’étend sur 5 500 ha entre 1100 et 3900 m d’altitude. De nombreuses balades et randonnées de moyenne et haute montagne à travers la réserve naturelle vous amèneront à découvrir une multitude de paysages : forêts, alpages, torrents, roches, neige et glaciers, et vous rapprocher d’une faune variée et une flore luxuriante vivant en toute tranquillité.
  •  Balades mystère de la nuit
    Les chouettes et les chauves-souris n’auront plus de secret !
    Avec cette sortie à la nuit tombée, toute la famille pourra découvrir le monde mystérieux des rapaces nocturnes et des chauvessouris. En pleine période de reproduction, l’hiver est le moment propice pour bien percevoir et entendre ces oiseaux.
  • Glisses nocturnes Ski alpin ou ski de fond, les deux activités phares se pratiquent aussi de nuit : le mardi soir, la zone des Loyers accueille gratuitement les skieurs alpins ; quand le mercredi soir, le parc nordique propose, toujours en accès libre, une piste spécialement éclairée par des guirlandes électriques. Ambiance nature garantie !
  • Activités gratuites Naturelle, également, la patinoire des Contamines où petits et grands peuvent patiner plusieurs soirs par semaine en nocturne. A la frontale cette fois, les professionnels proposent aussi des initiations au biathlon en nocturne, ainsi que des sorties raquettes et des randonnées à ski à la lueur des étoiles.
  •  Family night
    Soirée contes en forêt pour les petits Après le ski, à la nuit tombée, les familles se retrouvent à la Crey Jolie Ferme à l’entrée du village. Au programme : balade en forêt, soirées contes sur le Mont-Blanc et la vallée, du plus mignon au plus terrifiant, tout est possible.

Les rendez-vous de l’hiver aux Contamines

Coupe du monde skicross 2013
Date : du 10 au 12 janvier 2013
11ème année, que la station de ski, les Contamines supportent cette disicpline spectaculaire.
Entre alpin et freestyle, le skicross, c’est la discipline montante du ski. Rendu populaire par ses courses spectaculaires où 4 skieurs s’élancent en même temps au coude à coude, le skicross est une discipline technique, complète et stratégique où le but est d’arriver le premier en bas d’un parcours parsemé de sauts, rollers et virages relevés.
2 jours de compétitions, 2 vainqueurs, 2 shows spectaculaires Les tricolores Ophélie David et Enak Gavaggio, références mondiales de la discipline, se retrouvent dans le Val Montjoie à l’occasion de la Coupe du Monde.
Le rendez-vous est déjà fixé pour le samedi 12 janvier 2013. 5 bonnes raisons d’assister à cette Coupe du Monde;

  1. C’est gratuit :
    Accès à la télécabine de Montjoie et à l’aire d’arrivée
  2. C’est ludique :
    Des initiations au skicross gratuites pour tous
  3.  C’est spectaculaire :
    Le parcours est encore plus engagé
  4. C’est original : 
    Pour un week-end : il faut profiter de la formule court séjour
  5. C’est festif :
    la Coupe du Monde fête ses 10 ans

Infos + Les Contamines

Ludoparc pour les plus jeunes
Pour du ski davantage ludique, la station de ski, les Contamines-Montjoie a mis en place près de la X-Zone des Tierces, un ludoparc en accès libre : une série de modules et d’ateliers pour tous dont les jeunes skieurs.
Sauts, dextérité à ski… tout est permis !

  • Se prendre pour des champions
    Une journée entière, gratuite, dédiée à la découverte de cette discipline jeune et tendance, sous l’égide des moniteurs de ski ESF de la station et des pros de l’Equipe de France. Un programme ouvert à tous les enfants de niveau troisième étoile et plus.
  •  Insolite : sortie nivologie avec les enfants
    Cette mini-formation sur le manteau neigeux donne les premières bases de la connaissance de la montagne et de ses risques. La demi-journée se termine par la construction d’un igloo ou un concours de sculptures sur neige.
  •  High tech : Fini les files d’attente
    Il est désormais possible de recharger son forfait « keycard » via internet ou l’application Smart-phone de la station.

Télécharger le plan (11,58 Mo)

La proximité du Mont-Blanc assure aux Contamines un enneigement exceptionnel qui permet une variété d'activités telles que le ski alpin, le ski de fond, les balades en raquettes, la cascade de glace, les balades en chiens de traineaux...

Les Contamines : au bord du Lac de l'Etape, détente, navigation et baignade sur le lac, observation faune et flore, balade en famille, activités sportives,...

Les Contamines : passer une nuit d'été insolite sous un tipi...